S'évader... les dernières nouveautés cinéma sur CinéVOD

 Image by Cindy Lever from Pixabay

Parfois très différente, parfois si commune … la notion d’évasion. C’est un peu le sujet qui traverse ces nouvelles vidéos à découvrir. Satisfaire sa curiosité, son désir de liberté ou ressentir la nécessité d’échapper à la réalité ? Envie de nouvelles rencontres à l’autre bout du monde à travers des histoires éclectiques ? Tout un éventail de propositions pour rencontrer, comprendre, réfléchir, accompagner, rêver.

 

En fiction

L’adolescence : le temps des découvertes, des remises en questions et des doutes, notamment pour le jeune Jean dans Casa grande. C’est le cas pour les adultes aussi parfois ! Exemple dans Kilt où un ado doit affronter le regard d'autrui sur la nouvelle lubie de son paternel qui se met à porter des jupes ! Autre film proposé, Just Charlie où comment braver le regard de son père qui ne voit en lui qu’un garçon plein d’avenir dans le football.

En documentaire

On revient sur la question environnementale et climatique avec les films En quête du vin nature, nouvelle façon "biodynamique" de cultiver le vin et On the green road, un périple à vélo dans 26 pays traversés par 2 jeunes français en quête d’aventure et de sens. Dans Daraya, la bibliothèque sous les bombes, on écoute, on partage, on résiste, on espère aux côtés de ces jeunes habitants de Daraya en Syrie, qui s’emploient coûte que coûte à faire vivre une bibliothèque clandestine devenue lieu de débat, d’évasion, d’espoir et parenthèse de liberté dans les sous-sols des ruines de leur ville assiégée. A travers les courts-métrages de 36 000 ans plus tard, les œuvres des hommes préhistoriques s’animent sur les parois de la grotte Chauvet au gré des inspirations des artistes d’aujourd’hui.

En jeunesse

Les enfants du monde se dessinent comme ils se voient et leurs personnages prennent vie dans Portraits autoportraits. Le film Little bird raconte le lien fort entre un garçon de 10 ans livré à lui-même et un oiseau tombé de son nid. Sans oublier les films d’animations où il est question de La grande histoire d’un petit trait et où l’on se promène en compagnie d’une bienveillante petite taupe et de Ronald le lapin.

 

Visuel : Cindy Lever de Pixabay