SELECTION : à lire et à voir pour le 8 mars !

visuel ONU pour la journée internationale des femmes
affiche du Festival les dérangeantes

En ce mois de mars, nous vous proposons une sélection de ressources numériques et d'animations au sein des bibliothèques pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes.

Le festival Les dérangeantes

À l'initiative du Planning familial 38, des projections sont organisées dans différents lieux de la ville. Des séances construites avec des groupes de femmes des Maisons des habitants, qui permettent de libérer la parole, donner des pistes de réflexions quant à la place des femmes dans la société.

Au programme,  dans les bibliothèques de Grenoble :

- Rara, vendredi 8 mars à 18h30, bibliothèque Eaux-Claires Mistral. Un film de Pepa San Martin (1h 26, 2017) en VOSTFR

- Joue-la comme Beckham, vendredi 15 mars à 17h45, bibliothèque Abbaye-les-Bains. Un film de Gurinder Chadha (1h50, 2002).

 

Une exposition Dessins de presse d'Anne Derenne

Dans cette exposition intitulée Droits des femmes : la route est encore longue, Anne Derenne (alias ADENE) dénonce les injustices, les inégalités et les violences faites aux femmes.

Rendez-vous du 19 mars au 20 avril à la bibliothèque Centre-Ville, vernissage le jeudi 21 mars à 18h30.

 

A lire et à voir sur la numothèque

Parmi les ressources sélectionnées ci-dessous nous vous recommandons tout particulièrement Noire n'est pas mon métier, essai collectif contre le sexisme et les discriminations dont les femmes noires et métisses sont victimes dans le cinéma français. Ce livre manifeste sera l'objet de la rencontre avec deux de ses auteures, samedi 9 mars à la Maison pour l'égalité femmes-hommes à Echirolles.

 

Mais aussi parmi les nouveautés de Bibook : Le meilleur des astuces de Maman travaille par Marlène Schiappa, et sur CinéVod, une sélection de documentaires sur des femmes du monde.

 

Et à Grenoble, où en est-on ?

Retrouvez les engagements de la Ville de Grenoble en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes