Portait de l'artiste qui se cache derrière le logo de la Vache qui rit

Affiche du film de Marc Faye
Source : Bibliothèque nationale de France

Caricaturiste, dramaturge, affichiste, créateur de logos et dessinateur animalier, Benjamin Rabier est un pionnier du dessin animé. Les bêtes sont ses porte-paroles, sa marque de fabrique. Il leur donne une expression humaine et drôle.

 

Le canard Gédéon, la Vache qui rit, la Baleine sur les paquets de sel, le chien Flambeau… nous connaissons tous une œuvre de Rabier qui fait partie de notre patrimoine collectif. Le Tintin d’Hergé est d’ailleurs directement inspiré du Tintin lutin de Rabier.

 

Il affectionne particulièrement les ouvrages pour la jeunesse. Il en fera 250. Un univers original où les animaux finissent par former une véritable société. Il illustre également les Fables de La Fontaine et le Roman du Renard.

 

> Le saviez vous ? Les dessins animés de Gédéon diffusés à la télévision en 1976 ont été illustrés par Michel Ocelot, le papa de Kirikou.

 

Le documentaire animé de Marc Faye que nous vous proposons sur CinéVOD illustre et documente la vie de cet artiste avec de nombreuses images d’archives : dessins, photos d’époque, cartes postales… la poésie de Rabier renait dans ce beau film. Histoire de l’art et histoire du début du 20ème siècle se croisent sous la plume du dessinateur. D’une facture originale, c’est un moment magique qui nous est offert ici.

 

La bibliothèque municipale de Grenoble organise jusqu’au 22 février 2020 une exposition patrimoniale sur la littérature jeunesse, Fabulimagium. Principalement installée à la bibliothèque Jardin de Ville, des expositions, ateliers, rencontres sont également organisés dans d’autres bibliothèques. A ne pas louper !