Le mois du film documentaire

Affiche du Mois du film documentaire

En complément des collections de documentaires en DVD que vous pouvez trouver dans la plupart des bibliothèques municipales du territoire métropolitain, vous avez aussi accès à plus de 150 films documentaires sur CinéVOD !

 

Tous les mois de novembre, le Mois du film documentaire, manifestation nationale coordonnée par l'association Images en bibliothèques, avec le soutien du Ministère de la Culture, met un coup de projecteur sur ces créations et leurs auteurs. Partout en France, plus de 3 300 séances sont programmées et cette année ce temps fort fête ses 20 ans !

 

CinéVOD met donc également son coup de projecteur sur le documentaire ce mois ci !

 

Retrouvez les séances du mois du film documentaire :

- à Claix : vendredi 15 novembre à 19h30 au Déclic   Libres, réalisé par Jean-Paul Jaud (2015, 1h45)

 

- à Eybens :  vendredi 15 novembre à 18h à L'autre rive, CLC Dans les bois, réalisé par Mindangaus Survila (2017, 63') et vendredi 22 novembre à 18h, Toto et ses soeurs (2014, 93')

 

- à Gières : vendredi 28 novembre à 19h à la salle du Laussy, Le peuple des forêts, épisode 3, réalisé par Jacques Cluzaud et Jacques Perrin (2016, 52')

 

- à Grenoble :

Rousseau, la mode et la prison du collectif Lucioles du Doc (2018, 67’)
Trois groupes composés de lycéens, salariés et détenus, travaillent à l'écriture d'une ébauche de Constitution et tentent d'imaginer un autre avenir. Un débat suivra la projection.

8, Avenue Lénine de Valérie Mitteaux et Anna Pitoun (2018, 1h40, VF)

Réservation recommandée au 04 76 21 25 28, Dans le cadre Festival Migrant’scène organisé par La Cimade

Un ambitieux documentaire qui dresse sur 15 ans le protrait d'une femme Rom bien déterminée à trouver sa place en France.

Un paese di Calabria de Shu Aiello et Catherine Catella (2016, 90’), film italien, sous-titré en français.

Un bateau transportant deux cents Kurdes échoue sur la plage de Riace, au sud de l'Italie. Spontanément, les habitants du village leur viennent en aide. Ensemble, migrants et villageois vont peu à peu redonner vie au village.

 

- à St Martin d'Hères :  programme des séances Mon ciné