Le Mois du Film documentaire

Affiche du Mois du documentaire 2018

Les bibliothèques ont un rôle important à jouer dans la diffusion des films documentaires qui n’ont pas beaucoup d’autres canaux pour exister.

La collection de plus de 3 500 DVD documentaires de la bibliothèque municipale de Grenoble – une majorité étant basée à la bibliothèque Kateb Yacine - est une vraie richesse, trop méconnue.

Plus de 150 films documentaires sont également disponible sur CinéVOD !

 

Organiser des projections et discussions est un autre axe fort de notre travail.

Le Mois du Film documentaire dans les bibliothèques de Grenoble

Tous les mois de novembre le « Mois du film documentaire », événement national porté par Images en bibliothèques, met un coup de projecteur sur ces créations, partout en France. Plus de 3 300 séances sont programmées ! C’est dans ce cadre que la bibliothèque municipale de Grenoble vous propose quatre projections suivies de débats ou atelier :

 

- À la bibliothèque internationale, jeudi 8 novembre à 18h : « Soleil sombre » de Marie Moreau, réalisatrice grenobloise, un beau portrait autour de l’amour et la solitude (42 min, 2017).

 

- À Kateb Yacine, samedi 17 novembre à 15h30 : « La République » de Denis Gheerbrant, un étonnant documentaire sur les habitants d’un quartier de Marseille en réhabilitation (85 min, 2007). En partenariat avec Ethnologie et cinéma / 22èmes rencontres autour du film ethnographique.

 

- Et la bibliothèque Eaux-Claires Mistral, une séance-atelier « #danslatoile » : Y voir plus net sur internet, à partir de 8 ans, autour des dangers d’internet et une autre, poignante, sur les mineurs isolés étrangers et leur accueil en France : « J'ai marché jusqu'à vous » de Rachid Oujdi (52 min, 2016). En partenariat avec le Festival de la Cimade / Migrant'scène.

 

À Grenoble, retrouvez également des séances du mois du film documentaire à la bibliothèque de l’école supérieure d’Art et de Design et à la Cinémathèque de Grenoble, toutes deux bibliothèques associées de la BMG.