Calendrier de l'Avent : bientôt le jour J !

Image par PublicDomainPictures de Pixabay

Au menu de cette dernière semaine de coups de coeur, l'équipe de la numothèque Grenoble-Alpes régale petits et grands avec un dessin animé, le rap du Père Noël, mais aussi un bel hommage à un artiste centenaire, Pierre Soulages, et une virée avec Jacques Brel en guise de cadeau de Noël.

Nous vous souhaitons à tous de belles découvertes en cette fin d'année !

Dimanche 22 décembre Gros pois et Petit point dans la tempête de neige

Gros pois et Petit point dans la tempête de neige, Lotta et Uzi Geffenblad (film d'animation / jeune public)

Alors que les attachants Gros pois et Petit point jouent dans la neige, la tempête se lève… Une jolie histoire qui se termine bien sur la peur, la différence et l’amitié. Pour les plus petits et tous ceux qui aiment se blottir au coin du feu, des chaussettes sur les oreilles et un chocolat chaud entre les mains.

 

Gros pois et Petit point dans la tempête de neige est accessible depuis la plateforme CinéVOD, à partir du MENU en haut à gauche de la page d'accueil de la numothèque. Et si vous en voulez encore, retrouvez également sur CinéVOD, la sélection "Bonnes fêtes !" spécialement dédiée aux enfants.

Lundi 23 décembre Le rap du Père Noël

Le rap du Père Noël (Le meilleur flow du Pôle nord !), Salima Drider (musique)

Voici une petit chanson de Noël pour petits et grands ! Mais attention, pas n’importe quelle chanson de Noël. C’est Le rap du Père Noël (le meilleur flow du Pôle Nord) de Salima Drider.

Le Père Noël des quartiers nord (pas de Marseille mais du Pôle Nord) attend Fatma de la pluie d’or pour partager un couscous. L’essentiel étant de partager du bon temps tous ensemble et d’en profiter. Il volera ensuite sur son traineau pour emporter des cadeaux mais aussi et surtout de la joie partout et dans tous les quartiers. C’est « le gaga qui se balade dans le ciel » ou encore « le papy le plus swaggy de l’univers » (dixit la rappeuse).

Vous l’aurez compris, c’est une chanson de Noël mignonne et un peu revisitée avec le langage et la musique d’aujourd’hui mais aussi un appel à la tolérance et au vivre ensemble. 

Avec ce rap éclectique « Kiffez bien votre Noël les enfants » !

 

Le rap du Père Noël est accessible depuis la plateforme diMusic, à partir du MENU en haut à gauche de la page d'accueil de la numothèque.

Mardi 24 décembre  Un bel hommage à Pierre Soulages pour ses 100 ans

Pierre, Christian Bobin, Gallimard, 2019 (roman)

Du Creusot à Sète, Christian Bobin réalise une traversée dans ce qu’il appelle "une nuit d’hiver" à la rencontre de son ami, Pierre Soulages. Chaque fragment est une exploration pour saisir la Présence du peintre qui travaille la lumière à travers ses énigmatiques "Outrenoirs". L’auteur avance par touches successives vers ce qui fait l’essence d’une création particulière. Comme regardant une œuvre d’art, nous trouvons le reflet de nous-mêmes, les fantômes de l’auteur, la femme aimée, son père, refont surface et accompagnent les éclats de ce court roman. A lire comme une méditation.

 

Mercredi 25 décembre Aller voir...

On ne vit qu’une heure, David Dufresne, Seuil, 2018 (essai)

Ce livre n’est pas une biographie de Jacques Brel même s’il dessine la vie du chanteur par petites touches. Ce livre n’est pas non plus un livre de sociologie même s’il raconte la vie du pays en 2018 avec beaucoup de lucidité. David Dufresne mène une enquête sur l’origine de la célèbre chanson de Brel, une enquête prétexte bien sûr, prétexte pour aller voir, pour comprendre le pays. C’est son quai de Wigan à lui, c’est une invitation à aller voir et pourquoi pas, tant qu’à faire, aller voir Vesoul