Calendrier de l'Avent J-20

Thé à la cannelle

24 jours, 24 coups de cœur

Jusqu'à Noël, les bibliothécaires des communes de la Métropole Grenoble-Alpes partagent avec vous leurs coups de cœur : livre, musique, film, revue, patrimoine... venez découvrir les ressources cachées de la numothèque ! Chaque jour, nous ajouterons un conseil culture à cette sélection. Chaque semaine, nous vous proposerons une nouvelle sélection...

 

Jeudi 5 décembre Ringard Berlioz ?

 

Traité d'instrumentation et d'orchestration, Hector Berlioz, 1843 (patrimoine)

 

Ringard Berlioz ? Que nenni ! Paru en 1843, son Traité d'instrumentation et d'orchestration, à l’influence considérable, reste encore de nos jours LA référence pour les apprentis compositeurs. Voici numérisée l’édition originale assortie d’annotations manuscrites de Berlioz lui-même ! De quoi vous donner l’envie d’assister au spectacle « Quand Berlioz relit ses classiques » ce soir, jeudi 5/12 au Musée de Grenoble, à 19h30 (dans le cadre du 150e anniversaire de la mort d’Hector Berlioz).

 

Mercredi 4 décembre Jeune à capuche seul dans un abri bus du Sud 7-7

77, Marin Fouqué, Actes sud, 2019 (roman)

Dans ce récit d’initiation à l’écriture visuelle et rythmique, entre  la terre et le bitume, au fin fond de la Seine et Marne,  le narrateur fait ressurgir les souvenirs parfois âpres de l’enfance. Marin Fouqué, poète et slameur, ose avec ce premier roman original un pari audacieux. La poésie est omniprésente dans le texte, les mots résonnent, se bousculent et à l’occasion piquent… A découvrir !

 

Mardi 3 décembre Fusion de styles : la musique arabe rencontre le jazz

Strange days, Natacha Atlas

Il se passe quelque chose d'extraordinaire lorsque les cultures et les genres musicaux fusionnent pour créer de nouvelles ambiances. Le duo anglo-égyptien formé pour cet album par Natacha Atlas et Samy Bishai en est la preuve.

Strange Days est l’aboutissement de ce que je veux exprimer à travers la musique – mon hybridité et ma dualité entre le Moyen-Orient et l’Europe, dans toutes ses facettes”, affirme Natacha Atlas. “Nous avons la chance d’avoir ces musiciens qui combinent tout ce qu’on aime du jazz et de la musique arabe.”

En écoute ci-dessous : le titre Maktoub, retrouvez l'album intégral en recherchant Strange days sur diMusic !

Lundi 2 décembre  Cuisine du soleil

Tama'a Tahiti à table - n° 10

En cette période hivernale, adoptons la cuisine polynésienne à travers différentes recettes présentées dans cette revue très originale,des portraits de producteurs, de produits, un cahier recette sur cinq « stars » des îles polynésiennes. Les produits sont mis en avant, expliqués, replacés dans leur contexte historique. Ce sont 25 recettes 100% exclusives, spécialement produites par les chefs de Polynésie.

 

Dimanche 1er décembre  Un trio amoureux tourmenté dans un beau film iranien

Le passé, Asghar Farhadi

Ce scénario à suspense montre une famille proche de l'implosion à force de non-dits. Bérénice Béjo, en mère perturbée et parfois au bord de l’hystérie, a reçu la Palme de l’interprétation féminine à Cannes. Un film à voir pour la finesse du montage, pour l’interprétation convaincante des acteurs et pour l’intensité de chaque scène, qui figure un lien ou une fracture entre les personnages.