Calendrier de l'Avent - 3

Décorations de Noël - source Pixabay

3e semaine de coups de coeur

Samedi 21 décembre Une trilogie sur le genre

Les Porteurs : trilogie – C. Kueva, Thierry Magnier, 2017-2018 (romans)

Coup de maître pour ce premier texte d'une auteure iséroise qui interroge la question du genre, la manipulation génétique, la confrontation entre science et nature… Dans une société futuriste, Matt, Gaëlle et Lou (les héros qui donnent leur titre aux romans de la trilogie), alors qu'ils sont nés hermaphrodites comme tous les enfants, doivent choisir leur sexe à leur seizième anniversaire.... sauf s'ils sont atteints d'une déficience qui les condamne à un autre destin...

Vendredi 20 décembre Une electro-pop colorée, une voix intense

All was Bright, Bumpkin Island, Association patchrock, 2017 (roman)

Le groupe rennais nous livre une électro-pop colorée, à la fois chaleureuse et frissonnante, aux influences trip-hop, folk-rock et post-rock, entre Radiohead et PJ Harvey, Arcade Fire et Caribou. Les six musiciens multi-instrumentistes se partagent l'écriture des chansons. Chacun amène sa sensibilité pour créer un univers musical foisonnant, hybride, hypnotique, audacieux, multi-facettes. Naît un album contrasté, un brin mélancolique. La voix de velours d’Ellie James éclaire Spectacular Lives et Nightingale où les effusions de guitare s’entrechoquent aux parties de clavier gracieuses. Les trompettes résonnent sur Head Over Heels et Your Other.

 

Pour y accéder, rendez-vous sur la plateforme diMusic, à partir du MENU, à gauche de la page d'accueil.

Jeudi 19 décembre Portrait de femme

Portrait de femme en médaillon, Diodore Rahoult (patrimoine)

Sur ce dessin au fusain, crayons de couleurs et rehauts de craie blanche conservé par la Bibliothèque d’étude et du patrimoine, Diodore Rahoult, dessinateur et peintre dauphinois (1819-1874), trace le portrait d’une belle inconnue au regard azur.

 

Mercredi 18 décembre  Roman ado

Dancers, Jean-Philippe Blondel, Actes sud junior, 2018 (roman)

L’histoire de trois lycéens qui se retrouvent dans le même cours de danse. L’histoire d’un triangle amoureux. Une belle écriture pour dépeindre les mouvements du corps, les mouvements de l’âme… Une belle manière de découvrir, ou redécouvrir les romans de Jean-Philippe Blondel.

Mardi 17 décembre Album jazz

Le sec et la lune, François Poitou (musique)

Le Sec et la Lune, nouvel album du contrebassiste et compositeur François Poitou.

L’harmonie entre les musiciens ne fait aucun doute tant la musique est fluide et emporte avec beaucoup de facilité celui ou celle qui l’écoute. Accompagné par Federico Casagrande à la guitare, Bastien Ribot au violon, Aude-Marie Duperret à l’alto et Maxime Berton à la clarinette basse ainsi qu’au saxophone soprano, François Poitou propose un très beau voyage musical. Il n’y a plus qu’à ouvrir les oreilles et fermer les yeux !

 

Pour y accéder, rendez-vous sur la plateforme diMusic, à partir du MENU, à gauche de la page d'accueil.

Lundi 16 décembre  Chapter one

Chapter one, Kimberose, 2019 (musique)

Une très belle voix, un album équilibré que l'on prend plaisir à écouter d'un bout à l'autre.

Pour y accéder, rendez-vous sur la plateforme diMusic, à partir du MENU, à gauche de la page d'accueil.

Dimanche 15 décembre  Les coulisses des Amours d'Astrée et de Céladon

Maestro, Léa Fazer, 2014 (film)

Henri, un jeune acteur qui rêve de jouer dans Fast & Furious, se retrouve engagé dans le film de Cédric Rovère, monstre sacré du cinéma d’auteur. Un film touchant, sensible et inhabituel, inspiré de la rencontre de Jocelyn Quivrin et d’Eric Rohmer lors du tournage de son dernier film Les Amours d'Astrée et de Céladon. Une histoire comme suspendue sur la transmission des cultures, des valeurs et des émotions. L’occasion également de découvrir l’envers du décor d’un tournage de cinéma dans des paysages naturels et bucoliques.