Les avis de lecteurs continuent...

Free-Photos de Pixabay

Défaite des maîtres et possesseurs / Vincent Message. Le Seuil, 2016

Défaite des maîtres et possesseursL’avis de LCS, Bibliothèque de Seyssinet-Pariset
Les extra-terrestres sont arrivés et ont envahi la terre en réduisant l'humanité par leur supériorité... La transposition de ce que l'être humain fait subir aux autres espèces peuplant la terre, un vrai moment de génance avec cette lecture, frissons d'effroi.

 

 

 

 

 

 

 

Jour de courage / Brigitte Giraud. Flammarion, 2019

Jour de courageL’avis de Jeannine, Bibliothèque de Seyssinet-Pariset
Lors d'un exposé en cours d'histoire sur les premiers autodafés nazis, Livio, 17 ans retrace le parcours de Magnus Hirschfeld, médecin juif allemand qui lutta pour l'égalité hommes-femmes et le droit des homosexuels dès le début du XXème siècle et qui créa le premier institut pour la recherche sexuelle et réunit une bibliothèque de 2 0000 ouvrages ayant trait à la sexualité. Avec ce sujet difficile et douloureux, Livio est-il prêt à dévoiler sa propre homosexualité ?
Nous sommes spectateurs de l'exposé et observateurs des différentes réactions des participants : élèves, professeur, amoureuse.
J'ai aimé l'écriture de Brigitte Giraud et le déroulé du sujet, mais je n'ai ressenti aucune émotion à cette lecture. Le personnage de Livio m'a paru factice (et les autres, stéréotypés).


L’avis de Nadine, Bibliothèque de Seyssinet-Pariset
Je n'ai pas accroché avec ce roman, tout en sentant qu'il doit être très bon. Je l'ai ressenti comme confus, brouillon, mais c'est sans doute pour faire ressortir la confusion des sentiments du jeune Livio. L'univers du lycée et des exposés est bien choisi et est sans doute un excellent terreau pour aborder les interrogations sexuelles d'un adolescent. Mais les digressions permanentes dans sa présentation m'ont gênée.


L’avis de LCS, Bibliothèque de Seyssinet-Pariset
C'est le jour de présentation de l'exposé devant sa classe pour Livio. Sujet compliqué l'élève va de bonds en digressions pour nous amener sa vérité très personnelle. J'ai été très peu touchée par ce personnage et par l'histoire de ce livre qui est malheureusement dans l'air du temps, où il faut se mettre à nu devant la vindicte populaire pour se sentir exister. Brigitte Giraud qui m'avait ébloui par sa finesse et sa justesse des sensations dans Avoir un corps, me laisse froide et dubitative sur ces intentions cette fois-ci.

Une partie de badminton / Olivier Adam. Flammarion, 2019

Une partie de badmintonL’avis de LCS, Bibliothèque de Seyssinet-Pariset
Quand tous les livres d'un auteur n'ont qu'un même sujet : lui. Ici on plonge dans la vie d'un auteur de roman redescendu de Paris pour sa Bretagne, avec une sœur cachée (ou non), des enfants qui disparaissent (ou pas) et du boboïsme en veux-tu ? En voilà !

 

 

 

 

 

 

 

 

Cent millions d'années et un jour / Jean-Baptiste Andrea. L'Iconoclaste, 2019

Cent millions d'années et un jourL'avis de Danny, Bibliothèque de Seyssinet-Pariset

Stan est fils de paysan. Sans discussion possible, son père a tracé son destin : il reprendra la ferme familiale. Mais Stan a d'autres rêves.... Ce sont ses rêves que nous découvrons, alors qu'il est au milieu de sa vie. Sans le panache qu'il souhaitait. Paléontologue qui trie, identifie, et classe des fragments d'os, professeur estimé mais à la vie terne. Un jour il croit enfin pouvoir accrocher ses rêves à sa vie : là-haut dans une montagne il y a les ossements d'un "dragon". On le lui a dit. Il le croit, il l'espère, il le veut. Partir, trouver ce "dragon", serait pour lui la gloire et la célébrité.... J.B. Andréa livre un récit fluide et poétique, très prenant. Les descriptions des sentiments, de la nature, sont très évocatrices et les personnages, à peine ébauchés, ont une réalité tangible. Car Stan part en expédition en haute montagne trouver enfin ce "dragon" avec un ami, son assistant et un guide. Et le récit déroule cette quête obstinée, avec âpreté. Car la haute montagne est un ennemi redoutable.... que va-t-il trouver? J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, captivée du début à la fin par cette aventure folle et destructrice tout à la fois. Alors même que le style est poétique et pudique en même temps. Une lecture passionnante, un livre bouleversant que je vous recommande vivement.

 

L’avis de Monik, Bibliothèque de Seyssinet-Pariset

Renoncer à ses rêves ou se mettre en danger pour les réaliser, voilà le sujet de ce formidable roman. Un vrai coup de cœur !

Le charme discret de l'intestin : tout sur un organe mal aimé / Giulia Enders. Actes Sud, 2015

IntestinL'avis de Louis S., Bibliothèque d'Echirolles

Un livre agréable à digérer !

Quand une étudiante en médecine s'empare de sa thèse très sérieuse sur l'intestin, notre "deuxième cerveau" et le transforme en un texte clair, pédagogique et bourré d'humour, dans lequel on comprend, entre autres, que nos organes et les bactéries de notre flore intestinale sont un peu comme des copains qui nous veulent du bien... Un livre qui, selon la formule consacrée, vous permettra vraiment d'apprendre en vous amusant !