Lettre au Père Noël

Père Noël lisant sa lettre
Petit Père Noël et le cadeau perdu

"Cher Père Noël,

 

chaque année nous recevons de très beaux cadeaux de ta part et nous ne t'offrons rien en retour ce que nous trouvons bien injuste. Du coup cette année nous voulions t'écrire dans ta langue pour te remercier. Grâce à l'autoformation nous avons donc appris le Danois puis le Suédois et le Russe... jusqu'à ce que l'on nous apprenne que tu habitais en Finlande et qu'il aurait donc fallu que nous nous mettions au Finnois...

 

Comme c'est désormais un peu tard et que malheureusement il n'y a pas le Finnois dans les langues proposées, nous avons eu l'idée de t'offrir à toi, et à tous ceux qui liront cette lettre, une sélection sur la Numothèque, après tout c'est accessible de partout en ligne 24h sur 24. Donc que tu sois chez toi en Finlande, pendant ta tournée au Gabon ou en train de te reposer après avoir bien bossé à Tahiti sur une plage pépère tu pourras y avoir accès.

 

Tout d'abord pour nous mettre dans l'ambiance nous avons préparé une petite sélection de musique de Noël (idéale pour les longs trajets en traineau pour toi ou en voiture jusqu'à chez grand-mère pour les autres). Il y a du très classique évidemment (j'ai un coup de cœur personnellement pour la chanson du petit renne au nez rouge) et des choses plus atypiques pour changer avec notamment des chansons de Noël du monde entier Pour la déco nous avons mis quelques magazines et une image de la crèche "Scène de la nativité : adoration des rois mages" de Diodore Rahoult  sortie du fonds patrimoine pour vous inspirer (mais si vous vous posez la question des crèches à Noël vis à vis de la laïcité dans les endroits publics vous trouverez tout un chapitre consacré à cela dans le livre "La laïcité au quotidien").

 

Pour en revenir à nos cadeaux, nous avons fait une sélection de romans mais, même s'ils sont très intéressants, ce sont surtout des policiers avec des histoires de meurtres au moment des fêtes... On sort un peu de l'ambiance joyeuse... Donc, pour contrebalancer cela, nous avons mis quelques contes de Noël à écouter. C'est surtout pour les enfants mais même pour les plus grands nous vous conseillons tout particulièrement "Le loup de Noël", le conteur a l'accent québécois c'est vraiment très agréable à écouter.

 

Dans les cadeaux nous vous proposons également quelques films, "Un conte de Noël" pour les adultes ou "Niko, le petit renne" pour les enfants. Si vous voulez en regarder plusieurs mais que vous êtes surbookés entre les courses (ou la fabrication) de dernière minute, la préparation du repas (pour vous aider à trouver des recettes nous vous avons mis une sélection de livres et de revues également, nous pensons à tout), le Noël chez l'un, le réveillon chez l'autre, la tournée dans le monde entier, on vous a préparé aussi des petits courts-métrages "Flocon de Neige" ou "Noël Noël".

 

Si au contraire vous avez enfin le temps lors des fêtes (ou une année entière avant le prochain Noël) pour vous poser un peu et lire toutes les actualités que vous avez loupées, vous trouverez trois articles sur ce qui s'est passé au mois de décembre à Grenoble autour des festivités Noëlesques (après en Finlande, Noël à Grenoble ça intéresse peut-être moins mais si tu fais une recherche sur la Numothèque tu peux avoir pleins d'autres revues avec des nouvelles du monde entier Le Monde, L'équipe, Géo, Paris-Match... il y en a sur tous les sujets).

 

En espérant que tu trouveras ton bonheur Père-Noël, sinon nous te laissons fouiller un peu dans la Numothèque, regarder d'autres sélections, cela m'étonnerait que tu ne trouves rien à ton goût,

 

Betty, Baba, Noëlle, Quentin et Sandra Duciel

 

PS : n'hésitez pas à regarder pour vos bonnes résolutions pour la nouvelle année, on a mis aussi quelques formations de bien-être et de remise en forme"

 

Crédit BD :  "Petit Père Noël et le cadeau perdu" de Lewis Trondheim et Robin Thierry"