Frédéric Back, un hommage à la nature

Frédéric Back

Frédéric Back (1924 – 2013) est un peintre, artiste, illustrateur et réalisateur de films d’animation. Né en France et y ayant grandi, sa vie s’est poursuivie au Québec.
Engagé et militant écologiste, ses courts métrages d’animation sont un plaidoyer pour la cause environnementale, la défense des animaux et de la nature.

 

Sur CinéVOD, ses trois derniers films d’animation :

« Crac ! » suit avec amusement et émotion le parcours d’une chaise à bascule, à travers les ans et les générations, tout en nous faisant connaître différentes époques du Québec.

« L’homme qui plantait des arbres » est une adaptation du texte de Jean Giono. Un succès international, récompensé près de 40 fois !
Ce texte de Jean Giono est souvent présenté comme basé sur des faits réels. Même s’il s’agit probablement d’une imposture littéraire, l’idée n’en est pas moins belle et aurait inspirée de nombreux citoyens à faire de même. Frédéric Back a sublimé ce texte, Philippe Noiret y a prêté sa voix si reconnaissable. Le texte a ensuite été édité en album, avec ses illustrations.

« Le Fleuve aux grandes eaux » est son dernier film, en 1993. Il traite de la pollution dans le fleuve Saint Laurent, veine du Québec, et son impact sur la faune et la flore.

 

Frédéric Back a été récompensé par deux Oscars pour « Crac ! » en 1982 et pour « l’Homme qui plantait  des arbres » en 1988.
Son site regorge d’idées, de liens pour militer et faire perdurer l’idée d’agir ensemble pour l’écologie et parfaire la connaissance de son œuvre.

   

Retour sur sa vie : https://www.youtube.com/watch?v=sxpg28jFL4g
Entrevue avec Frédéric Back :  https://www.youtube.com/watch?v=YbNo6MX0Tdk