Ah la famille...

La famille trop d'filles

La famille, la famille, ce n'est pas toujours évident. Surtout quand on est dans une famille atypique.

 

En effet la famille ça peut être sympa mais fatiguant quand on vit dans la famille trop d'filles (et que chacune a un caractère bien différent). Mais, quand on est sept frères orphelins, il faut bien se serrer les coudes. Toutefois ceux-là ont encore la chance d'avoir une fratrie sur laquelle se reposer. Pour Marcel c'est plus compliqué. Il est orphelin aussi et seul. C'est ainsi qu'après être passé de familles d'accueil en familles d'accueil, il finit au bagne dans le Silence des Oiseaux.

 

La prison sépare parfois des familles. Dans Frères de sang, Martin est persuadé que son frère est innocent des cinq crimes dont on l'accuse et va mener l'enquête. 

 

Si certains membres de famille s'aiment malgré les difficultés, pour d'autres ce n'est pas si simple. Dans Ecoute battre mon coeur, Lula a une mère trop protectrice. Dans le Jour des Corneilles, Courge a l'interdiction de sortir de la forêt où il vit avec son père tyrannique ! Enfin la vie d'ado de Paula se révèle compliquée quand on vit dans la famille Bélier et que l'on est la seule entendante !

 

Mais que se passe-t-il quand on ne connaît pas sa famille ? On peut partir à sa recherche comme Alan, dans Plus jamais sans elle, bien décidé à rencontrer celle qui n'a pas envie de jouer son rôle de mère. On peut tout découvrir de ses origines par hasard en tombant sur un carnet rouge ou on peut se retrouver emmené par sa mère, dans une cabane au fin fond de nulle part, afin de tout se voir raconter pendant la nuit. Car au matin, Nine doit tout savoir. Et si vous voulez savoir aussi, il faut lire L'aube sera grandiose.

 

Après avoir lu et regardé tout cela, peut-être serez-vous incollable sur la famille ? Ah non, nous avons oublié les familles recomposées. Eh bien pour cela nous n'avons rien de moins qu'un cours à vous proposer ! Et quand ça y est vous aurez la tête bien pleine de toutes ces problématiques, peut-être que vous n'aurez plus qu'une seule envie, vous détendre en famille musique avec ces quelques albums  : En famille, et C'est quoi cette famille ?!!