Déclaration de conformité au RGAA

La présente page est la déclaration de conformité du site au RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité des Administrations). Pour des informations générales sur l’accessibilité du site et pour faire valoir vos droits, voir la page Accessibilité. Pour une aide à la consultation, voir la page Mode d'emploi.

 

Version du RGAA de référence

RGAA version 3 2016

 

Date de la déclaration

La présente déclaration de conformité a été établie sur la base des résultats d’un audit d’accessibilité réalisé par Tosca consultants en date du 28 novembre 2016.

 

Identité du déclarant

La Numothèque est un site de la Bibliothèque municipale de Grenoble, service de la Ville de Grenoble.
Directeur de la publication : Annie Brigant

Référent accessibilité : Hélène Journaud
Contact : info@bm-grenoble.fr

 

Technologies utilisées pour la réalisation du site

• Langages : HTML, CSS, JavaScript

• Système de gestion de contenu (CMS) : Drupal

 

Méthodes et outils utilisés pour procéder aux vérifications d’accessibilité

Les vérifications ont été effectuées conformément à la méthodologie de tests du RGAA.

Les outils suivants ont été utilisés :

• pour la vérification du code : l’inspecteur de code des navigateurs et différentes extensions (Web Developer pour Firefox, Web Accessibility Toolbar (WAT) pour Internet Explorer, HeadingsMap pour Firefox) ;

• pour le contrôle de la validité du code : The W3C Markup Validation Service, Nu Html Checker, CSS Validator.

• pour la vérification du contraste des couleurs : Colour Contrast Analyser (CCA) et WCAG Contrast checker pour Firefox.

 

Agents utilisateurs et technologies d’assistance utilisés pour vérifier l’accessibilité des contenus

Les vérifications de restitution par les technologies d’assistance ont été réalisées sur la base des combinaisons spécifiées à la page base de référence du RGAA.

Navigateur Technologie d’assistance
Firefox 50 (Windows 10) NVDA (version 2016.3)
Internet Explorer 11 (Windows 10) JAWS (version 17)
Safari (macOS 10.12) VoiceOver (dernière version)

 

Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité

Les vérifications ont été effectuées sur la base d’un échantillon constitué des pages suivantes :

1. Bienvenue sur le site de la numothèque

2. Mentions légales

3. La numothèque c’est quoi ?

4. Pages d’aide :

Mode d’emploi

FAQ

5. Formulaire de contact

6. Recherche (et résultats de recherche)

7. Le Petit Prince (page d’une notice)

8. Me connecter

9. Mon compte

10. Mes informations

11. Mon historique de consultation depuis une semaine

 

Pages non vérifiées :

• Accessibilité (la page n’était pas encore publiée au moment des vérifications)

• Plan du site (cette page n’existe pas)

 

Résultat des tests

Le résultat pour chaque critère peut être conforme, non conforme ou non applicable ; le tableau ci-dessous donne le résultat des tests pour les niveaux A et AA :

Niveau Conforme Non conforme Non applicable
Niveau A 25 13 44
Niveau AA 8 2 10
Total 33 15 54

Le site présente un taux de conformité de 69% (sur la base des critères applicables de niveau A et AA).

 

Détail des non-conformités

Les sections suivantes présentent la liste des non-conformités pour chacune des thématiques du RGAA. Pour chaque non conformité, il est indiqué :

• le numéro du critère

• le niveau : A ou double A (AA)

• une description

 

Images

1.2 [A] L’alternative textuelle des images décoratives n’est pas toujours vide.

Exemple : Dans la page des résultats de recherche, pour les vignettes des documents (qui sont des images décoratives et qui ne sont pas utilisées comme lien), l’attribut alt devrait être vide (alt="").

 

Multimédia

Non applicable. Le site donne accès à des ressources multimédia, mais la consultation de ces ressources s’effectue sur les sites des éditeurs ou des diffuseurs.

 

Tableaux

5.8 [A] Certains tableaux de présentation ne possèdent pas de rôle ARIA role="présentation".

 

Liens

6.1 [A] Certains liens ne sont pas explicites. Les liens « Voir en ligne », « Accéder à la ressource », etc. ne sont pas explicites. Voir aussi 6.4.

L’alternative textuelle de certaines images utilisées comme lien donne une description de l’image au lieu de donner une indication de la fonction ou de la destination du lien.

6.2 [A] Le titre de certains liens n’est pas pertinent (titre identique à l’intitulé, ou titre ne reprenant pas l’intitulé en y ajoutant une information).

6.4 [A] Certains liens identiques n’ont pas la même fonction ou destination. Les liens « Voir en ligne », « Accéder à la ressource », etc. sont identiques, mais n’ont pas la même fonction ou destination. Voir aussi 6.1.

 

Scripts

7.1 [A] Certains scripts ne sont pas compatibles avec les technologies d’assistance.

Le nom, le rôle, la valeur, le paramétrage et les changements d’états de certains composants ne sont pas transmis aux technologies d’assistance.

Certains composants comportant des rôles, des états ou des propriétés correspondant à des motifs de conception ARIA ne sont pas conformes à ces motifs de conception.

Les composants concernés sont notamment le menu principal, l’accordéon de la page FAQ et les accordéons / carrousels « Du même auteur » et « À découvrir » dans la page des notices.

7.3 [A] Certains scripts ne sont pas contrôlables par le clavier et la souris. Les accordéons « Du même auteur » et « À découvrir » dans la page des notices ne sont pas utilisables au clavier.

 

Éléments obligatoires

8.7 [AA] Les changements de langue ne sont pas toujours signalés.

C’est le cas, par exemple, des titres en langue étrangère. La langue n’est pas indiquée dans les données source. Il s’agit d’un cas de dérogation (contenus « non contrôlés provenant de sources extérieures »).

 

Présentation de l’information

10.4 [AA] Le texte n’est pas toujours lisible lorsque la taille des caractères est augmentée (texte seulement) jusqu’à 200%.

10.6 [A] Certains liens ne sont pas distinguables (ils ne peuvent être découverts qu’au survol de la souris ou par la navigation au clavier).

10.7 [A] La prise de focus n’est pas toujours visible. C’est le cas en particulier pour les boutons.

 

Formulaires

11.10 [A] Le contrôle de saisie n’est pas toujours utilisé de manière pertinente. Les indications visuelles pour les champs obligatoires ne sont pas toujours explicites.

 

Navigation

12.10 [A] Les différentes zones de la page (en-tête, navigation, contenu principal, pied de page) ne sont pas identifiées avec les rôles banner, navigation, main et contentinfo.

12.13 [A] L’ordre de tabulation n’est pas toujours cohérent.

Dans la page des résultats de recherche, l’ordre de tabulation n’est pas cohérent lorsqu’on active le lien « Voir la suite ».

 

Consultation

13.2 [A] L’utilisateur n’est pas toujours averti de chaque ouverture de nouvelle fenêtre.

 

Dérogations

Le site La numothèque donne accès à un grand nombre des ressources numériques consultables en ligne. La consultation de ces ressources s’effectue sur les plateformes des éditeurs ou des diffuseurs. L’accessibilité de ces ressources, ainsi que l’accessibilité de ces plateformes n’a pas été évaluée, car elle ne relève pas de la responsabilité des Bibliothèques municipales de Grenoble.

De même, les pages du présent site comprennent des données fournies par les éditeurs ou les diffuseurs ; les changements de langue (pour les titres, par exemple) ne sont pas signalés dans les notices, car la langue des données n’est pas indiquée dans les données source.